Faut-il craquer pour ces solutions ?
Cela fait plusieurs mois que je roule en trottinette sans payer mes recharges, que je travaille des heures durant sur le PC portable sans le brancher au secteur, ou encore que je tourne mes vidéos à mon bureau comme en déplacement en n’ayant pas déboursé un sou pour l’électricité ! Grâce au constructeur Ecoflow ainsi qu’à la société ASE Energy, j’ai pu tester plusieurs batteries de la gamme Ecoflow River, mais aussi plusieurs types de panneaux solaires.
Des kits panneaux solaires + batteries
Abordons d’abord la River 2, privilégiée de ceux qui se déplacent beaucoup, ce petit modèle offre déjà une connectique complète pour refaire le plein de vos (petits) appareils électroniques, soit en la rechargeant en heures creuses pour l’utiliser ensuite en heures pleines, soit en la connectant à un panneau solaire.
C’est dans ce contexte que je l’ai testé, ainsi d’ailleurs que j’ai pu testé aussi la River 2 Pro. Un modèle plus costaud encore et plus polyvalent qui s’est avéré être une solution tout à fait adaptée à mon utilisation de travailleur à domicile. Couplé à un panneau Ecoflow bifacial de 220 W, c’est clairement un duo qui remporte mon coup de cœur.
Néanmoins, les solutions proposées par ASE Energy, que je remercie encore pour l’envoi des produits comme pour le temps accordé à l’interview, sont tout aussi pertinentes en fonction des usages avec un bon rapport qualité/prix. Et si ces kits solaires n’ont pas réellement vocation à vous faire faire de grosses économies sur la facture d’électricité – quoi que, en fonction des régions et de la saison, c’est fou comme ça produit ! – elles offrent un côté gratifiant et très plaisant de s’alimenter par le solaire.
Je vous en parle plus en détail dans cette vidéo dans laquelle je discute de ces solutions avec Alex, technicien-conseil chez ASE Energy.