Test Zendure SolarFlow 800 : une petite révolution sur la production solaire ?

Zendure Solar Flow 800

Zendure, acteur incontournable sur le marché des solutions de production d’énergie solaire, a annoncé le Solar Flow 800. Un micro-onduleur plutôt intelligent et pratique puisqu’il est dit « bidirectionnel », afin d’exploiter au mieux votre installation domestique. Explications. 

Si vous souhaitez vous équiper d’une solution de production d’énergie photovoltaïques pour votre domicile, vous avez forcément entendu parler de la marque Zendure. Ce constructeur propose une multitude de solutions prêtes à l’emploi. Souvent agressifs par son positionnement tarifaire, la société fait aussi souvent office de référence pour la qualité de fabrication des produits.
En cette fin du mois de février, Zendure annonce un nouveau kit de production photovoltaïque, que vous pourrez composer à la carte et architecturé autour d’un élément commun le Solar Flow 800. Il s’agit du tout nouveau micro-onduleur dit bidirectionnel AC. Comprenez que celui-ci peut non seulement alimenter votre maison en puisant son énergie des panneaux solaires (jusqu’à 1200W par micro-onduleur), depuis une ou plusieurs batteries que vous lui aurez connectées, mais aussi et surtout, il peut désormais recharger lesdites batteries depuis l’électricité de votre réseau domestique.

Solar Flow 800 : le micro-onduleur qui voudrait faire la différence

Dans quel but ? Et bien tout simplement, profiter d’une tarification préférentielle, en heures creuses, pour stocker une énergie moins chère, qu’on rétribuera ensuite dans son foyer, lors des heures pleines. Voilà une innovation intéressante qui, hors production solaire, permet d’ores et déjà de se projeter sur une logique d’économies, plus ou moins importantes, mais qui présente l’énorme avantage de ne pas du tout être dépendante de l’ensoleillement. J’ai testé cette solution pendant près d’un mois, et je vous livre mon verdict dans ce test complet, qui évoluera encore au fil des prochains mois. En effet, je vais continuer de tester la solution avec des jours meilleurs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous retrouverez ci-dessous dans cet article des mises à jour, qui vont me permettre de vous partager l’évolution constatée en fil des saisons, photos et captures à l’appui. Naturellement une vidéo y sera consacrée lorsque j’estimerai avoir une vision assez claire des performances de la solution. 

Information importante à savoir : Si cette vidéo a été réalisée en partenariat avec Zendure, qui m’a envoyé ce kit testé, je n’ai aucune obligation contractuelle quant à la rédaction des paragraphes qui suivent. Tout cela est de mon initiative et je ne suis pas payé pour assurer ce suivi de la production sur la durée. Une précision qui pourrait donner matière à réflexion à certaines personnes dans les commentaires YouTube. 

Mises à jour : les évolutions constatées

Comme indiqué dans la vidéo, ce mois de février en Île-De-France n’était pas franchement propice à une production d’énergie très intéressante. Des journées pluvieuses ou bien couvertes, des nuits fraîches, des panneaux gelés au petit matin et une trajectoire du soleil qui imposait beaucoup de masques sur l’installation ici posée au sol… Il en va sans dire qu’il est nécessaire pour moi d’y revenir. 
C’est donc par en cette journée ensoleillée, le 05 mars 2025 que j’ai procédé à de nouvelles mesures, cette fois-ci dans une installation fixe. Exit les plateaux à roulettes que j’oriente au fil de la journée.  

L'installation avec l'exposition plein sud est en place à 09h06. A cette heure-ci, les panneaux sont encore givrés par le froid de la nuit.
A 10h55, le soleil est assez haut pour éclairer les panneaux. Au sol, ce ne serait pas encore le cas. En toiture ou sur une façade, cela l'aurait été bcp plus tôt
J'ai décidé d'installer les panneaux sur des tréteaux pour être sur une installation intermédiaire entre le sol et la toiture. Comme on le voir, il y a une part importante d'ombre. Celle-ci s'explique par les panneaux de clôture.
Il reste encore un peu d'ombre, mais c'est parti pour la production.

Ci-dessous, la capture qui résume la journée de production durant laquelle je n’aurais pas changé l’orientation des panneaux. On note tantôt certaines baisses de puissance, car des poteaux électriques devant la cour créaient de l’ombre sur les panneaux. 

Des panneaux bi-faciaux 430W qui semblent vraiment très sensibles


Pour expliquer la situation, les panneaux ont passé la nuit dans le jardin, avec la batterie branchée sur secteur pour se recharger sur la période en heures creuses. 
Ci-dessous, on peut voir que les panneaux et le micro-onduleurs captent les premières lueurs du jour avec une très bonne sensibilité puisque la solution commence à produire de l’énergie dès 2,2 watts si on en croit l’application mobile.
Puis dès 8h45 j’ai débranché le kit pour le transférer devant la maison, avec une exposition plein sud. Là malgré les ombres sur les panneaux (cf. les photos plus avant), la production démarre correctement.

J’ai réalisé tout au long de la journée une multitude de captures et de photos pour analyser la puissance des panneaux en fonction de l’ensoleillement, mais il serait trop long ici de les partager. Néanmoins, ci-dessous, vous remarquerez que le kit a produit 4,1 kWh durant la journée. 
Désormais, plus les semaines vont passer et plus tôt la production va commencer avec une puissance supérieure et j’y reviendrai lorsque ce sera nécessaire. 

Pour ma part, je trouve que cette production de 4,1 kWh obtenu dès ce 5 mars en position fixe, avec une installation qui n’était ni au sol, ni sur un toit, mais dans un entre deux, est d’ores et déjà très prometteuse pour la suite.
Sans oublier qu’à cette production d’énergie solaire, il faut ajouter les presque 2 kWh rechargés durant la nuit sur la batterie. Cela m’a d’ailleurs une certaine gymnastique, pour m’assurer que la batterie soit suffisamment déchargée pour ne pas entrer en mode « by pass ». Je rappelle que le cas échéant, le système limite l’énergie envoyée dans la maison à 200 watts et le reste est perdu. 

4,1 kWH de production solaire… mais pas que

Les graphiques ci-dessus illustrent cela avec une batterie qui est pleinement chargée à 3h30 (horaires relevés sur l’application), puis elle délivre 200 W (la puissance définie par le mode Smart) dans la maison jusqu’à 8h45, heure à laquelle je migre l’installation du jardin à l’avant de la maison.
Puis, dès 10h35, je suis en surproduction d’environ 200W. Je décide de ne rien changer jusqu’à 13h30 environ, puis j’augmente la puissance de décharge de la batterie jusqu’à 160 W environ. Attention, à ces puissances délivrées par la batterie, il y a un mix avec le solaire et il m’est arrivé d’envoyer jusqu’à 800 W dans la maison. Je rappelle que c’est la puissance maximale délivrable par le micro-onduleur sur le réseau et qu’à cela peuvent s’ajouter 400 W max qui seront renvoyés dans les batteries. 

Mon erreur sur cette fin de journée a été d’oublier que le kit avait été aussi productif. Ainsi, si les captures plus avant montre que les panneaux solaires ne produisaient plus d’énergie à partir de 18H05 (horaire relevé sur l’application) et pour cause, le soleil était trop bas pour passer au-dessus de ma clôture. Là, la batterie a pris le relai, en mode smart, pour envoyer 200 W dans la maison. 
A 20H15, j’ai débranché les panneaux pour les remettre au jardin et débranché la batterie et le Solar Flow 800 créant cette chute à 0 Watt de 20h15 à 20h20.  Enfin, la production a repris avec 200 W, jusqu’à minuit, sauf que j’aurai dû augmenter la puissance pour vider totalement la batterie. Ensuite, elle est repassée en mode recharge via le réseau domestique. 
Bilan économique de cette journée : cette production de 4,1 kWh m’aurait économisé la modique somme de 88 cts à raison de 0,2146 € / kWh pour les heures pleines du tarif bleu option heures creuses d’EDF. Pour ma part, l’économie est moindre, car je suis sur un abonnement Tempo,
comme je vous l’explique dans cette vidéo

Désormais, il ne me reste plus qu’a vous partager les prochains résultats de mes mesures dans une configuration idéale, par une journée ensoleillée et en m’assurant que les panneaux soient toujours exposés. A l’heure d’écrire ces lignes, il me faut bien reconnaître que je suis agréablement surpris par la sensibilité de ces panneaux photovoltaïques. 

 

Tests au 07 Mars par un temps assez nuageux, mais avec quelques éclaircies

J’ai hâte de découvrir la suite car la suite. En effet, ce 07 mars je voulais cette fois-ci suivre au mieux la trajectoire du soleil pour tenter de battre un record, mais le ciel était finalement assez nuageux. Toutefois, avec les panneaux exposés face au soleil dès le matin dans le jardin, on voit que la production monte vite. Puis exposé vers le sud, avec le soleil qui passe au dessus de la maison, là aussi, le système atteint les 618 W alors que le soleil se cache derrière les nuages (cf la photo avec ma montre, et la capture associée juste à gauche). 
On peut voir ci-dessus que la production a dépassé les 3,2 kWh avec comme on peut le voir, de grosses variations liées à la présence des nuages. 
Cependant, lorsque j’ai débranché les panneaux, vers 15h, pour les passer du jardin plongé dans l’ombre de la maison, vers le soleil de l’avant de la maison, le système n’a rien comptabilisé. J’ai oublié de le brancher le micro-onduleur au secteur et je n’ai finalement que rechargé la batterie via les panneaux solaire. Je m’en suis rendu compte plus tard dans la journée, après 17h, lorsque j’ai à nouveau migré le kit de l’avant de la maison vers le jardin… Une boulette dans la précipitation de cette journée, mais ce n’est que partie remise. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Skype

Table des matières