Comme tous les ans, le constructeur LG Electronics intègrera une nouvelle puce dans ses nouveaux téléviseurs. Cependant, en 2024, il ne faudrait pas s’attendre à une mise à jour incrémentielle qui donnerait lieu à un Alpha 9 Gen 7, mais une toute nouvelle puce dopée d’une IA plus performante.
Le média coréen etnews.com a publié un article mentionnant l’arrivée en 2024 d’une nouvelle génération de puce Alpha. Succédant à l’Alpha 9, l’Alpha 10 représenterait une évolution majeure pour le constructeur sud-coréen qui n’appliquait que des évolutions incrémentales à sa puce actuelle. Lancée en 2018, l’Alpha 9 en est aujourd’hui à sa version appelée “Alpha 9 Gen 6” et, visiblement, il ne serait pas question d’un Alpha 9 Gen 7… à moins que !
Alpha 10 : vous reprendrez bien une dose d’IA ?
Les informations sont encore assez minces concernant la puce, mais j’ai néanmoins décidé de passer en revue cet article en vidéo. L’occasion, d’une certaine manière, de vous soumettre quelques explications et partager avec vous mes premières analyses, à chaud – et c’est important de le préciser.
En effet, en amont de l’enregistrement de la vidéo, j’ai envoyé un message au chef produit TV de LG France, mais je n’ai eu aucun retour et cela peut se comprendre. Déjà parce que c’était une prise de contact « à l’arrache », mais aussi parce que je pense que LG Electronics ne souhaitera pas réagir à un article qui tient de la rumeur, aussi fondée soit elle, ou pas d’ailleurs.
Quoi qu’il en soit, la promesse concernant l’Alpha 10 est en revanche assez claire : il est question ici d’améliorer la qualité de l’image et du son en faisant intervenir la seconde génération de son processeur dédié à l’intelligence artificielle, à savoir le fameux NPU, pour Neural Processing Unit.
J’espère que cette vidéo vous plaira, n’hésitez pas à réagir.