Samsung QN800D et QN900D, tout savoir sur ces TV 8K ! (vidéo)

Annoncés au CES de Las Vegas en janvier dernier, les téléviseurs 8K de Samsung seront disponibles dès le 11 avril. J’ai pu les découvrir au showroom du constructeur, je vous en livre les caractéristiques techniques et mes premières impressions.

Fidèle à son calendrier annuel, le constructeur Samsung a convié la presse à découvrir ses nouvelles gammes de téléviseurs dans son showroom parisien. Des LCD « classiques » à rétroéclairage LED, des LCD Mini-LED ou encore des modèles OLED qui ne manquent pas d’animer les débats sur la Toile (pour le meilleur comme pour le pire d’ailleurs) sur ce marché des téléviseurs 4K particulièrement concurrentiel.
Je ne manquerai pas de revenir sur tous ces produits dans différents articles (et vidéos) sur le site, mais pour l’heure, parlons des téléviseurs les plus haut de gamme commercialisés par le constructeur : les 8K !
Comme le reste de la gamme, pour cette année 2024, ils portent en fin de référence la lettre D, mais ces mêmes références commencent par TQ et non plus QE. 
Ainsi, nous avons les Neo QLED QN800D et QN900D, qui sont proposés en 65, 75 et 85 pouces et je vous en parle en vidéo.

Les meilleures technos Samsung

Je ne m’attarderais pas ici sur l’intérêt d’acheter ou non un téléviseur 8K à l’heure où les contenus sont encore assez pauvres. Force est de constater que pour de multiples raisons (formation, captation, coûts, supports, débit de diffusion, etc.) la transition semble plus lente à s’opérer que la migration du Full HD vers l’Ultra HD. Rappelons au passage qu’il est question ici de téléviseur dit 8K, mais 8K UHD et non pas 8K cinéma. La définition est ici de 7680 x 4320 pixels et non 8192 x 4320 pixels pour la 8K cinéma.

Cela étant dit, la 8K, Samsung y croit depuis des années. Après tout, le constructeur ne souffre d’aucune (ou presque) concurrence, puisque les marques qui pourraient lui tenir tête ont adopté des stratégies bien différentes. 
Chez LG, l’essentiel des communications tournent autour de l’OLED Ultra HD 4K. Chez TCL, la 8K n’est plus vraiment un sujet. Pour ce dernier, démocratiser le Mini LED et travailler en sous-marin sur la technologie Printed OLED représentent des enjeux plus intéressants. Sony, Panasonic et Philips se bagarrent pour garder la tête hors de l’eau nageant dans des eaux agités où Hisense surf la vague avec de vaste gamme de produits, allant jusqu’à commercialiser des téléviseurs de 100 pouces. 

De fait, chez Samsung on continue de faire évoluer les modèles d’année en année, en faisant de ces produits de véritables vitrines technologiques… embarquant les meilleures technologies de la marque. 

Samsung QN800D : prix et caractéristiques techniques

Modèles « d’entrée de gamme » si on peut dire pour de tels téléviseurs 8K, les QN800D ne seront pas seulement moins performants que les QN900D, ils seront aussi moins esthétiques. 
Côté processeur, les QN800D utilisent le NQ8 AI Gen 2, offrant les traitements : 
– 8K AI Uscalling ; 
– 
AI Motion Enhancer ;
– Auto HDR Remastering ; 
– Real Depth Enhancer Pro ; 
– Quantum Matrix Technology Pro. 

La dalle est dite 100 Hz native, mais basculer vers un mode 4K@165 Hz grâce aux fonctions gaming avancées de ce téléviseur. On trouvera ainsi le Gaming Hub, la game bar, quatre connecteurs HDMI 2.1, trois ports USB, un port USB Type-C et une connectivité Wi-Fi 6E. 
L’audio n’est pas en reste avec un système 4.2.2 ch développant une puissance 70 watts. Samsung y associe son lot de technologies que sont l’Active Voice Amplifier Pro, l’OTS+, l’adaptive Sound Pro et le Q-Symphony. 

Le Samsung TQ-65QN800D est vendu 3999 euros ;
Le Samsung TQ-75QN800D est vendu 5499 euros ;  
Le Samsung TQ-85QN800D est vendu 7999 euros. 

Samsung QN900D : prix et caractéristiques techniques

Les QN900D sont clairement les modèles les plus haut de gamme, avec les meilleurs composants électroniques, les meilleures dalles et des design qui se veulent toujours innovants. Cette année, c’est le design Infinity Air qui veut faire la différence. Mais comme indiqué dans la vidéo, cela n’a pas eu d’effet sur moi. 
Côté processeur, les QN900D utilisent le NQ8 AI Gen 3, offrant les traitements : 
– 8K AI Uscalling Pro ; 
– 
AI Motion Enhancer Pro ;
– Auto HDR Remastering ; 
– Real Depth Enhancer Pro ; 
– Quantum Matrix Technology Pro ; 
– Neo Quantum HDR 8K Pro valable sur les 75 et 85 pouces seulement. 

La dalle est dite 100 Hz native, mais basculer vers un mode 4K@240 Hz, mais tout comme pour le QN800D, la connectivité HDMI 2.1 limite ce téléviseur en 8K à 60 images par seconde.
Gaming Hub et game bar sont toujours de mise, tout comme les quatre connecteurs HDMI 2.1, trois ports USB, un port USB Type-C et connectivité Wi-Fi 6E. 
L’audio est revue à la hausse avec un système 6.2.4 ch développant une puissance 90 watts. Samsung y associe son lot de technologies que sont l’Active Voice Amplifier Pro, l’OTS Pro, l’adaptive Sound Pro et le Q-Symphony. 

Le Samsung TQ-65QN800D est vendu 4999 euros ;
Le Samsung TQ-75QN800D est vendu 6999 euros ;  
Le Samsung TQ-85QN800D est vendu 10 999 euros.

Tous ces produits seront disponibles dès le 11 avril 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Skype

Table des matières