Panasonic W95A, l’unique gamme de TV Mini-LED chez Pana en 2024

A notre plus grande surprise, le constructeur japonais annonce une large gamme de téléviseurs OLED et LCD, mais seule cette famille W95A exploite des dalles LCD à rétroéclairage Mini-LED.

C’est à l’occasion d’un évènement organisé pour la presse européenne à Düsseldorf que nous avons pu découvrir les nouveautés 2024 du constructeur Panasonic. Attention, il n’était pas question pour autant ici de se faire une idée précise sur la qualité d’image ou encore analyser les subtiles évolutions de ce millésime, mais bien de découvrir ce qui pour l’instant était resté secret : les modèles LCD ! Car oui, cette année encore, il n’y aura pas que des téléviseurs OLED chez Panasonic, même si le constructeur étoffe d’ailleurs sa famille OLED, mais c’est une autre affaire. Focalisons-nous ici sur le W95A qui pourrait bien susciter un peu d’enthousiasme auprès des fans de la marque.

Panasonic W95A, la seule gamme Mini-LED 

L’une des tendances fortes sur le marché n’est autre que l’augmentation des tailles d’écran. Toutefois, il semble que la position fragile de Panasonic sur le marché impose au constructeur d’y aller mollo sur les lancements produits. Non seulement la gamme W95A est la seule à exploiter la technologie LCD à rétroéclairage Mini-LED, mais c’est aussi la seule en LCD à proposer une diagonale de 75 pouces… au maximum. Seul le Z93A, un modèle WOLED – qui n’exploite pas les dalles META de LG Display – est également proposé dans un format XL de 77 pouces. Plus surprenant encore, alors qu’un modèle de 55 pouces figure dans la grille récapitulative de la gamme, Panasonic France ne communique pas le prix de cette diagonale d’écran. Pas pour l’instant en tout cas. 

Quoi qu’il en soit, le W95A fait partie des téléviseurs qui fonctionnent sous Fire TV OS. C’est clairement un changement de taille pour le constructeur japonais qui essuyait régulièrement des reproches quant à la vétusté ergonomique et esthétique de son système My Home Screen. Un boulet que Pana se trainait, pauvre en applications, dont il vient de se libérer et autant être clair, nous sommes déjà ravis que ce soit le cas. 

Comme nous l’évoquions déjà dans notre précédente vidéo, les équipes de Panasonic et celles d’Amazon ont fait un travail remarquable pour intégrer Fire TV au sein de téléviseur tout en proposant toujours une expérience fidèle à celle du constructeur qui consiste à proposer un maximum d’options de réglage et de modes vidéo. C’est l’une des forces du constructeur historique qui aime en donner un maximum à sa clientèle experte. A tout cela s’ajoutent désormais les fonctionnalités connectées d’Alexa, que ce soit pour piloter ses objets connectés en sollicitant l’assistant personnel, changer de chaîne ou encore rechercher des contenus par de simples requêtes vocales. 

Le Panasonic W95A mise sur le cinéma et le gaming

Sans surprise, Panasonic rappelle à qui veut l’entendre son expertise dans le monde du cinéma. Et cette année, le coeur des téléviseurs bat au rythme d’un processeur HCX Pro AI Processor MKII qui apporte son lot d’évolutions. Certaines concerneront naturellement la qualité de l’image pour laquelle Pana évoque la présence du mode d’image FilmMaker avec Intelligent Sensing. 

 

C’est là la dénomination qui fait référence à l’utilisation d’un capteur RVB capable d’ajuster la qualité de l’image en fonction des conditions lumineuses de la pièce. Un capteur qui n’ajuste donc pas seulement la luminosité, mais aussi la teinte colorimétrique pour tenir une bonne température du rendu. A noter que les W95A sont les seuls à exploiter des panneaux LCD boosté aux Quantum Dots, voilà qui est très décevants pour les autres modèles, dont le W90A. 

Panasonic fait état d’une évolution de la gestion du panneau LCD à rétroéclairage Mini-LED, mais aucune information n’est communiquée quant aux nombres de diodes, leur taille, ou encore le nombre de zone qui constitue le panneau. 
Les images diffusées lors de la présentation nous ont permis d’apprécier ce qui semble être une bonne puissance lumineuse et une maîtrise tout à fait convenable du rétroéclairage. Cependant nous n’en tirerons aucune conclusion hâtive dans ces conditions de découverte, avec seulement quelques boucles de démonstration. 

On retrouvera également dans cette gamme la compatibilité HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ, ainsi que la compatibilité HGiG pour la gestion des flux HDR dans les jeux. 
Le gaming est d’ailleurs à l’honneur avec une dalle LCD compatible VRR, FreeSync Premium, mais sans la certification Nvidia G-Sync. Panasonic ne communique pas officiellement sur les valeurs d’input Lag ou de latence de la dalle LCD, mais on peut présager que tout se passera bien. 
En tout cas, on retrouvera sur ces modèles 2024 le fameux « Game Control Board », autrement dit, une « game bar » affichant les principales informations liées à l’état de la configuration gaming du téléviseur. 

La puce HCX Pro AI MKII permet également à Panasonic de proposer la prise en charge des modes Dolby Vision Gaming avec la prise en charge de la fréquence de rafraichissement à 144 Hz. Le constructeur ne donne pas plus d’information que cela, mais on suppose que la plage liée à la fréquence de rafraichissement variable s’étend de 48 à 144 Hz, tout du moins pour les joueurs sur PC. Les amateurs de consoles seront limités à du 120 Hz. 
En revanche, tous devront se contenter de deux prises HDMI 2.1 et deux prises HDMI 2.0, sans oublier la prise en charge de l’e-ARC pour l’audio en haute définition. 

Le Game Control Board offre également quelques options qui n’ont rien d’innovant toutefois, voire même, elles sont une peu légère. On pense notamment aux choix des modes de jeu qui se limite aux seuls profils RPG pour Role Playing Game et FPS pour First Person Shooter). 
Deux profils supposés régler le téléviseur dans une configuration idéale pour ces types de jeux, mais qui testera verra. On remarque aussi la fonction « Dark Visibility Enhancer » qui n’est autre que la fonction consistant à déboucher les zones sombres de l’image pour faire sortir de l’ombre les ennemis tapis en embuscade. Rien de nouveau là aussi. 

Panasonic W95A : les  tailles et les prix

Les Panasonic W95A seront disponibles dès le mois d’août 2024 aux prix ci-dessous : 

Le TV-65W95AEG sera commercialisé au prix public de 1999 euros

Le TV-75W95AEG sera commercialisé au prix public de 2399 euros.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Skype

Table des matières