Samsung OLED S90D et S95D : toutes les infos et comparaison en vidéo

Samsung m’a convié à découvrir ses nouveautés TV 2024 au sein de son showroom parisien. Après les téléviseurs 8K QN9800D et QN900D il est temps de découvrir en détail les modèles OLED S90D et S95D… et même un S85D qui sera proposé ponctuellement durant l’année.

Dès le 11 avril prochain, le constructeur Samsung commercialisera ses nouveaux téléviseurs. Dans un article (et une vidéo) publié un peu plus tôt, je vous parlais des téléviseurs 8K Ultra HD que sont les Samsung QN800D et Samsung QN900D. Désormais il est temps de se parler des nouveautés à venir du côté des téléviseurs OLED… et il y en a des choses à dire !

L’alliance Samsung Electronics et LG Display 

Comme je vous l’explique dans la vidéo, c’est cette année que va s’opérer plus ou moins officiellement un changement de taille qui était latent. En effet, après avoir commercialisé deux générations de téléviseurs QD-OLED avec des gammes S90 et S95 dans des séries B et C, il est temps de passer à la série D et, surtout, de compléter encore l’offre.
Pour y parvenir, Samsung Electronics a décidé de s’appuyer sur le plus grand fabricant de dalles OLED : LD Display ! 

Ne comptez pas sur Samsung pour vous donner le détail du type de dalle en fonction de chacun des téléviseurs. Pour en savoir plus, il faut s’en remettre à des propos évoqués dans les couloirs d’un évènement Samsung organisé à Francfort et qui nous sont partagés par la rédaction d’AV Cesar

Ainsi les S90D pourraient être composés en partie de dalles White OLED livrées par LG Display et de dalles QD-OLED conçues par Samsung Display. Ce dernier ne réalisant que des tailles 55, 65 et 77 pouces, nous pouvions imaginer que ces diagonales d’écran seraient donc de type QD-OLED. Les 48 et 83 pouces étant par conséquent intégralement de type WOLED. Mais c’était sans compter sur un choix différent de la part de Samsung Electronics qui procéderait à un choix différent avec un mix de dalles. 
Ainsi, les 55 et 77 pouces pourraient faire appel à des dalles QD-OLED et WOLED, sans aucune autre information communiquée par Samsung. On ignore alors dans quelles proportions ce distinguo pourrait avoir lieu, ni même si nous (le marché français) sera concerné par cette étrange décision. Samsung Electronics ne répond à aucune question : ils vendent de l’OLED !

Samsung S95D : les tailles et les prix

A l’heure d’écrire ces lignes, Samsung Electronics ne communique pas sur les prix des S90D, pas plus que sur les S85D. Cette gamme, déclinée en version 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces, intégralement composés de dalles WOLED serait proposée plus tard dans l’année par Samsung Electronics, par période uniquement. Sauf que, depuis le tournage de la vidéo, il semblerait que le marché français pourrait ne pas voir débarquer du tout ce S85D qui devait adopter un positionnement d’entrée de gamme. Affaire à suivre. 

En attendant d’en savoir plus, voici les prix de la gamme S95D qui sera intégralement composée de modèles QD-OLED :
– Le Samsung TQ-55S95D est vendu 2799 euros ; 
– Le Samsung TQ-65S95D est vendu 3699 euros ; 
– Le Samsung TQ-77S95D est vendu 4999 euros. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Skype

Table des matières