C’est une véritable rupture technologique… et je l’attendais avec impatience ! Enfin la technologie White OLED bénéficie d’une amélioration technique qui va permettre de profiter de ses contenus HDR dans de bonnes conditions. Et l’OLED G3 que je teste dans cette vidéo en version 65 pouces en est la preuve.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.21.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.21.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.21.0″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]Cela fait un bail que LG Display sur la technologie qui a été officialisée à l’occasion du CES de Las Vegas en début d’année 2023. Celle-ci avait pour but d’apporter un boost de puissance lumineuse à une technologie White OLED qui semblait se heurter à un plafond de verre depuis plusieurs années.
La technologie White OLED n’évoluait presque plus
Année après année, modèles après modèles, les mises à jour des téléviseurs de la marque se succédaient avec plus ou moins d’innovations annexes (traitement processeur, connectiques, fonctions gaming, etc.), mais les dalles ne justifiaient leur amélioration que par la montée en puissance lumineuse… enfin si on veut.
Nous avions le droit chaque année à de poussif gain de puissance, communiquée sur des valeurs en pic avec des mires à 10%. Autant dire qu’à l’usage, le mieux espéré n’était jamais vraiment transcendant et l’OLED peinait toujours autant à mettre en valeur les contenus HDR.
Un léger mieux est survenu sur les modèles plus haut de gamme chez LG Electronics lorsque le constructeur s’est emparé des dalles LG OLED EVO, couplée à un dissipateur thermique ainsi qu’à des algorithmes assurés par le processeur Alpha 9 et des traitements englobés sous la mention Brightness Booster Max.
Le MLA, ou Micro Lens Array, réveille les dalles OLED
Janvier 2023, les choses évoluent réellement avec l’entrée en jeu du MLA, ou Micro Lens Array. Des micros lentilles appliquées sur la dalle OLED qui ont pour effet magique de réellement booster la luminosité et d’autoriser une gestion plus fine de l’ABSL et de l’ABL sur l’intégralité du panneau intégré au téléviseur. Retour sur les explications de cette technologie.
Ce qui a sans doute motivé LG Display à réagir et proposé à LG Electronics, mais aussi à ses autres partenaires utilisant des dalles OLED, c’est assurément l’arrivée en trombe de Samsung Electronics sur le marché de l’OLED, avec la technologie QD-OLED poussée par Samsung Display.
Mon test en vidéo du LG OLED G3
Déjà leader du marché Mondial pour la 17e année consécutive, Samsung a montré un intérêt grandissant pour l’OLED et LG se devait répond. C’est fait avec un OLED G3 qui réalise un saut technologique inédit inédit. Une évolution majoritairement portée sur une hausse de la luminosité conséquente, rendue possible grâce à l’intégration des micros lentilles, qui profite naturellement à toute l’expérience cinéma, avec des contenus HDR autrement plus dynamiques.
J’ai testé ce G3 en version 65 et vous propose de découvrir mon verdict ainsi que quelques comparaisons avec un Sony Mini LED X95L en version 75 pouces. J’espère que le résultat vous plaira. Pensez à utiliser le sommaire !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]